Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2013

Les parutions en russe - novembre 2013

Peu de choses, hélas, ont attiré notre attention pour le mois de novembre à venir. Le programme de parution semble encombré de séries et de licences. Mais voici quand même une petite sélection.

 

Tout d'abord, annoncé simplement pour la « fin de l'année », paraîtra chez Molodaya Gvardya, au sein de la prestigieuse série « La Vie des grands hommes », un essai de Nikolaï Smirnov et Olga Eremina consacré à... Ivan Efremov ! Jusqu'ici, les rares auteurs de SF – Vladimir Obroutchev, Alexandre Beliaev, Alexeï Tolstoï - étudiés dans cette série appartenaient à la 1ère moitié du XXe siècle. Ce volume, après celui paru en 2012 consacré aux frères Strougatski, montre une certaine ouverture à la modernité.

 

Panov.jpgAutre livre potentiellement intéressant, même si pour l'instant nous ne disposons pas de son sommaire, une anthologie dirigée par Vadim Panov : Le Mystère de la Vengeance (Мистерия мести, Eksmo). Cette anthologie est consacrée à son intéressante série des Mystères de la ville, qui nous a régulièrement donné bien du plaisir, même si nous n'en avons pas encore parlé ici.

 

Sapkowski.jpgAutre anthologie thématique basée sur l'oeuvre d'un auteur : Légendes des Sorcelleurs (Ведьмачьи легенды, Eksmo), compilée par les Polonais Pawel Laudanski et Wojtek Sedeńko, et basée sur l'oeuvre Andrzej Sapkowski (publiée en France chez Bragelonne). L'anthologie est d'ailleurs déjà parue en mars 2013 en Pologne. 8 auteurs russophones se sont prêtés à l'exercice, dont certains que nous apprécions : Vladimir Vassiliev, Mikhaïl Ouspenski, Maria Galina, et Vladimir Arenev.

 

07/09/2013

Les parutions en russe - septembre 2013

Beaucoup, beaucoup de choses sont à paraître pour ce mois de septembre 2013. Il faut croire que le phénomène de « rentrée littéraire » n'est pas propre à la France. Il a été bien difficile de faire des choix dans cette masse (et octobre promet de faire plus fort encore!). Toutefois, notre attention a été attirée par les titres suivants :

Zonis.jpgAnnoncé le mois dernier par une réédition du premier tome, le cycle Le Temps des chimères de Youlia Zonis se poursuit donc avec Biohacker (Биохакер) chez Ast.

Georgiev.jpgChez Snejniï Kom M paraîtra un roman du Géorgien Boris Georgiev (qui a reçu le prix d'encouragement de l'Eurocon 2013) : Cosmogone (Космогон) de la pure SF basée sur un propos cosmogonique.



Peroumov.jpgEksmo de son côté annonce une réédition en un seul volume d'une dilogie de space opera, L'Empire par dessus tout (Империя превыше всего), de Nik Peroumov. Dans un futur lointain le 4e Reich règne sur la galaxie...

Efremov.jpgAutre réédition, toujours chez Eksmo, l'intégrale du cycle du Grand Anneau, d'Ivan Efremov. Le cycle fondateur de la science-fiction soviétique et russe. Dans un futur lointain, la galaxie, à défaut d'être unifiée par des voyages spatiaux toujours trop longs, l'est grâce à un vaste système de communication annulaire. Le volume contient les romans La Nébuleuse d'Andromède, L'Heure du Taureau, et les nouvelles Cor Serpentis et Cinq tableaux (à notre connaissance inédite en français).

Panov.jpgToujours chez Eksmo, qui décidément à l'heur de nous plaire ce mois-ci, un nouveau roman de Vadim Panov, relevant de son cycle Les Mystères de la ville : Dans le Cercle des temps (В круге времен). Sans être révolutionnaires, les romans de Panov se lisent toujours, et notamment ceux de ce cycle de fantasy urbaine, avec beaucoup de plaisir.

Encore chez Eksmo, une grosse anthologie dirigée par Viktor Totchinov et Vassili Vladimirski : Variations sur la fin du monde (Конец света с вариациями). Le genre post-apocalyptique étant particulièrement à la mode en Russie, il était qu'on lui consacre un recueil digne de ce nom. Beaucoup de beau monde dans ce volume, avec Andreï Rubanov, Maria Galina, Dmitri Bykov, Youlia Zonis, Mikhaïl Ouspenski, Dalia Trouskinovskaya, Vladimir Arenev, et bien d'autres. Un sommaire particulièrement alléchant.

Mars.jpgEt pour finir, le résultat attendu d'un projet que nous vous avions signalé lors de son lancement : Le Chemin vers Mars. Il s'agissait alors de faire le récit réaliste d'une expédition vers Mars, chaque épisode étant écrit par un auteur différent.

Le projet est donc achevé, et se transforme maintenant en livre, avec parmi les auteurs Sergueï Loukianenko, Pavel Amnouel, Alexandre Gromov, Dmitri Kolodan, Edouard Guevorkian, etc.

 

06/07/2013

Les parutions en russe - juillet 2013

Comme annoncé précédemment, ce blog va évoluer. Sans doute publierons-nous moins de critiques de romans encore inédits en français, mais nous voudrions en contrepartie renforcer son caractère informatif. Les parutions françaises seront donc systématiquement signalées, voire critiquées, dans la mesure où nous en seront informés, et nous tâcherons aussi de faire un survol mensuel des parutions russes, en indiquant les ouvrages principalement les ouvrages susceptibles de nous intéresser.
Et bien évidemment nous continuerons à publier des articles, les annonces des principaux prix et événements. Voici donc quelques annonces intéressantes pour juillet.

Perumov.jpgSignalons d'abord la parution du deuxième tome de Les Mille ans de Hropt (Тысяча лет Хрофта), intitulé Hedin le jeune mage (Молодой маг Хедин), de Nik Peroumov. Il s'agit-là de la suite de Le Crépuscule des dieux, l'un des principaux romans qui l'ont fait connaître.

A paraître chez Eksmo, un nouveau roman de Mikhaïl Ouspenski, intitulé La Bogatyristique de Kostia Jikharev (Богатыристика Кости Жихарева, "bogatyr" est un terme à peu près équivalent de "preux" en français).

Verbarium.jpgChez Snejniï Kom, Dalia Trouskinovskaya publie une alléchante anthologie intitulée Verbarium (Вербариум) - anthologie de fiction linguistique, divisée en six partie: "Lettre", "Mot", "Langue", "Discours", "Texte" et "Plagiat", et regroupant tant des auteurs débutants que des pointures comme Andreï Valentinov et Henry Lion Oldie (ces derniers présents pour deux textes). L'anthologie est illustrée par Maiya Karouli.

Oldie.jpgRestons avec les Oldie, qui donne une suite à leur cycle de l'Oecumène, avec le premier volume d'une nouvelle trilogie intitulée Les Sauvages de l'Oecumène (Дикари Ойкумены), premier volume portant le titre de Louveteaux (Волчонок). Cela sortira chez Azbouka, et non plus chez Eksmo comme auparavant.

Perumov.jpgLes éditions Eksmo réditent en un omnibus deux des premiers romans de Youri Nikitine, Hyperborée (Гиперборей) et Saint Graal (Святой Грааль), qui furent les deux premiers tomes d'un long cycle de fantasy entamé en 1994 et intitulé Trois des bois (Трое из Леса).

Fantastika.jpgEt pour finir, le n°7 d'une toute nouvelle revue, Science-fiction et détectives (Фантастика и детективы), créée en 2012, et qui jusqu'ici publiait quelques auteurs débutant aux côtés de grands classiques russes et étrangers (on trouve même une nouvelle du français Michel Demuth, L'Eté étranger) au sommaire du n°3). Ce numéro 7 ne comprend que des auteurs débutants.